Un ETF (Exchange Traded Funds) est un fonds de placement qui a pour but de copier les performances d’un indice donné. Les ETF peuvent avoir plusieurs noms comme trackers par exemple. Ces fonds de placement ont donc été acceptés par la SEC (Securities and Exchange Commission), ce qui est un bon point pour le Bitcoin.

Le Bitcoin, qu’est-ce que c’est ?

Avant d’aller plus loin, il est important de rappeler ce qu’est le Bitcoin. Le Bitcoin est une monnaie virtuelle appelée donc crypto-monnaie. Cette monnaie fut créée en 2009 par une personne dont on ne connaît pas le nom exact mais qui est connue sous le pseudonyme de Satoshi Nakamoto. La particularité de cette monnaie, c’est qu’elle n’est pas distribuée par les autorités bancaires. En effet, le Bitcoin est transmis sur le protocole blockchain portant le même nom. Les personnes possédant des Bitcoins peuvent échanger entre eux divers biens sur Internet.

Le Bitcoin a son propre fonctionnement. En premier lieu, si vous êtes un nouvel utilisateur, il faut que vous choisissiez un porte-monnaie virtuel, une wallet. Une fois choisi, il faut installer ce porte-monnaie sur votre mobile ou sur votre ordinateur. C’est votre porte-monnaie qui permettra de créer votre adresse Bitcoin. Une fois cette adresse créée, vous pouvez la communiquer à un ami afin qu’il puisse vous payer. De plus, vous pouvez vous créer diverses adresses à chaque fois que vous avez besoin d’effectuer une transaction avec une nouvelle personne.

Qu’est-ce que la SEC ?

Comme dit précédemment, SEC signifie Securities and Exchange Commission. Il s’agit de l’autorité des marchés financiers au sein des États-Unis. La SEC dispose de plusieurs rôles. En effet, elle doit contrôler les différentes liquidités, émettre diverses sanctions en cas de non-respect des règles précédemment mises en place et surveiller les marchés financiers. Les règles que la SEC a mises en place ont pour but de protéger les investisseurs privés ainsi que tous les épargnants. Cette organisation fut créée en 1934 pour répondre à la récession qui est survenue après le krach boursier de 1929.

Son organisation et son fonctionnement sont assez particuliers. Elle est dirigée par 5 commissaires qui sont nommés par le président des États-Unis. Au sein de la SEC, il y a 5 divisions qui sont donc contrôlées par chacun des commissaires. Il y a la RSFI qui est une division transversale qui aide chacune des autres divisions à être en coordination avec la vision actuelle de l’environnement.

Il y a par la suite la division qui régule le marché boursier, la division qui a pour but d’enquêter et de punir si besoin en cas de non-respect des lois mises en vigueur par la SEC. La “corporation Finance” qui a pour objectif de surveiller les sociétés et est également en charge du système intitulé EDGAR, où toutes les informations sur les entreprises sur le sol américain sont répertoriées dans des rapports. Pour terminer, il y a la division qui surveille et régule les fonds d’investissement ainsi que les sociétés.

Pourquoi cette annonce est-elle favorable pour le futur du Bitcoin et des crypto-monnaies ?

La SEC a donc enfin approuvé il y a peu un ETF pour le Bitcoin ce qui est donc favorable pour le futur du Bitcoin et des crypto-monnaies. Avec un ETF sur le Bitcoin, il sera donc possible de profiter des avantages de l’ETF, c’est-à-dire la liquidité, la facilité d’investissement ainsi que la négociabilité. Mais à la place de suivre le marché boursier comme le CAC 40 par exemple, l’ETF Bitcoin suivrait le prix du Bitcoin. Cela veut dire que lorsque le prix du Bitcoin augmente, le prix de l’action de l’ETF augmente aussi. Ce qui est donc une énorme avancée pour les différents investisseurs en crypto-monnaies.