Les cryptomonnaies sont au centre de l’intérêt depuis quelques années et cet investissement ne cesse de séduire le plus grand nombre, encore faut-il comprendre cet univers qui n’est pas toujours simple.
Qu’est-ce qu’une cryptomonnaie ?
La cryptomonnaie repose sur plusieurs principes qu’il est nécessaire de maîtriser pour comprendre le fonctionnement de cette monnaie 100% numérique.
Définition de la cryptomonnaie
Comprendre ce qu’est une cryptomonnaie peut être difficile. Le terme de cryptomonnaie est attribué à une monnaie virtuelle en tant qu’alternative aux monnaies classiques comme l’euro par exemple. Son autre différence avec une monnaie classique est que la cryptomonnaie ne dispose d’aucun support physique mais permet quand même la réalisation de transactions financières, d’achats, de virements ou encore de stockage de valeur. La cryptomonnaie permet les mêmes choses qu’une monnaie comme l’euro, mais de façon numérique.
Si la cryptomonnaie ne dispose d’aucun support physique, comment l’utiliser ?
Comme son nom l’indique, la cryptomonnaie est cryptée. Elle est créée par un logiciel Open Source : un code conçu pour être accessible à tous. Si la cryptomonnaie est cryptée, il faut en connaître le code de décryptage pour pouvoir l’utiliser. Mot de passe, empreinte digitale ou quelconque élément permettant à quelqu’un de s’identifier, voici toutes les formes qu’un code de décryptage peut avoir.
À l’inverse d’une monnaie classique, les transactions financières sont moins coûteuses et plus rapidement effectuées, de façon totalement anonyme.
Où est stockée la cryptomonnaie ?
La cryptomonnaie la plus connue parmi les centaines de cryptomonnaies existantes est le Bitcoin. Les informations échangées au sujet des transactions financières des cryptomonnaies sont toutes stockées dans la Blockchain, un réseau de fichiers. Ce réseau remplace finalement une banque centrale puisque les multiples cryptomonnaies échappent toutes au contrôle gouvernemental. On compare la “chaîne de blocs”, plus communément appelée “blockchain”, à un grand registre public des transactions.
Pourquoi est-ce intéressant de s’informer ?
Les cryptomonnaies sont considérées comme une nouvelle économie : une économie cherchant à contourner le système bancaire, l’Etat et le pouvoir d’achat. Elles permettent de meilleurs taux d’intérêt et les transactions financières de cryptomonnaies ne sont soumises à aucune taxe.
La nouvelle économie des cryptomonnaies
Les cryptomonnaies ne cessent de susciter l’intérêt du plus grand nombre : il existe aujourd’hui de nombreuses plateformes d’échanges, d’achats et de conversions de cryptomonnaies, notamment Binance et Coinbase par exemple. Les clients de ces plateformes peuvent désormais avoir accès à des cartes de crédit obtenues via ces plateformes et les utiliser pour payer avec leurs gains disponibles sur ces plateformes.
Exemples des bienfaits des cryptomonnaies
Les cryptomonnaies présentent certains bienfaits, elles ajoutent un nouveau fonds d’investissement dans le monde entier. Certains clubs de football, suite à la pandémie mondiale par exemple, ont fait faillite et ont profité de leur partenariat avec une plateforme de cryptomonnaies spécialisée dans le domaine sportif. Une partie du salaire de Lionel Messi a par exemple été payée en cryptomonnaie : de plus en plus de personnes acceptent de recevoir un salaire en cryptomonnaie.
Comment et par où commencer dans la cryptomonnaie ?
De plus en plus de personnes cherchent à investir dans la cryptomonnaie, encore faut-il savoir par où commencer.
Les plateformes d’acquisition et d’échanges
Il existe en réalité plusieurs façons d’obtenir des monnaies cryptées, mais la principale est de convertir votre monnaie classique en cryptomonnaies. Les différentes plateformes permettant cette conversion requièrent normalement un justificatif d’identité et de domicile. Les plateformes citées auparavant, Coinbase et Binance, permettent l’acquisition et l’échange de cryptomonnaies, sans nécessairement passer par des produits dérivés : ces produits dérivés reposent sur un sous-jacent qui implique que leur valeur y soit liée.
Création d’un portefeuille de cryptomonnaie
Pour pouvoir recevoir, envoyer, et conserver vos cryptomonnaies, vous devez détenir un portefeuille. Ce portefeuille n’est autre qu’une adresse sous forme de suite de chiffres, son accès requiert un mot de passe.
Quelques conseils pour investir correctement dans la cryptomonnaie
Cette innovation doit être bien maîtrisée avant de vous lancer dans l’investissement de ce type de monnaie. Les cryptomonnaies reposent sur une technologie Blockchain intelligente et bien précise qui demande un bon apprentissage. Il existe une limite d’expansion des tokens qui doit être prise en compte et vérifiez la transparence de la monnaie cryptée dans laquelle vous souhaitez investir. Si cette monnaie virtuelle ne dispose d’aucune feuille de route, ou d’aucun site web où certains investisseurs et développeurs sont clairement identifiés, il vaut mieux s’en méfier.
Commentaires récents