Si elles étaient premièrement considérées comme phénomène de société, les cryptomonnaies sont aujourd’hui partie intégrante de notre quotidien, ou presque. Le but des cryptomonnaies était d’instaurer un nouvel ordre monétaire, mais les banques tendent à les intégrer dans leur système.

Mastercard et Visa : quelles sont les différences ?

Les banques proposent la souscription à une carte de crédit Visa, ou Mastercard. Ces deux géants du paiement peuvent être difficilement distinguables : est-ce que l’un vaut mieux que l’autre ? La question est complexe.

Dans un premier temps, Visa détient un plus grand nombre de parts de marché : plusieurs millions de cartes Visa circulent à travers le monde entier. Pourtant, les deux types de cartes sont acceptés dans de nombreux pays, et les prix se valent. Les différences ne sont que minimes puisque les deux cartes proposent généralement les mêmes services.

Le duel actuel des géants du paiement

Si les deux géants du paiement ont mis du temps avant d’ajouter les cryptomonnaies à leurs systèmes, ils sont aujourd’hui les principaux acteurs d’une véritable course contre la montre pour être le meilleur dans ce nouveau domaine.

Mastercard et son partenariat avec la plateforme Bakkt

Un partenariat a été annoncé entre Mastercard et la société Bakkt, spécialisée dans les cryptomonnaies. Proposer des solutions et services en cryptomonnaies, c’est l’idée que Mastercard met en avant pour son partenariat avec Bakkt. Les deux sociétés voudraient émettre des cartes de crédit ou de débit spécialement pour l’usage des cryptomonnaies, les points de fidélités traditionnelles pourraient également être remplacés par des récompenses en cryptomonnaies.

Si Bakkt et Visa proposent d’ores et déjà des cartes de débit permettant l’utilisation des bitcoins dans des magasins disposant des solutions Apple ou Google Pay, le partenariat de la plateforme avec Mastercard est bien plus large.

Visa accélère avec les cartes crypto

Visa ne cesse d’accélérer le pas vers les cryptomonnaies. La société de solutions de paiement continue de s’allier à de multiples plateformes spécialistes de la cryptomonnaie. Ces alliances lui permettent de proposer à ses clients des cartes capables d’effectuer les paiements en monnaies numériques dans plusieurs dizaines de millions de commerces dans le monde. Ce programme pourrait laisser penser que les commerces en question devraient accepter les paiements en cryptomonnaies. En réalité, les actifs sont directement convertis en monnaie conventionnelle.

Le paiement en cryptomonnaie : une solution révolutionnaire

La cryptomonnaie la plus connue reste le Bitcoin : sa notoriété est due à ses nombreux avantages dans le système financier.

Avantages de la cryptomonnaie

Le premier avantage considérable de la cryptomonnaie est de pouvoir envoyer ou recevoir toute somme d’argent en un rien de temps, quelle que soit la destination, sans pour autant devoir subir un coût de transfert exorbitant.

Le Bitcoin peut, en effet, être envoyé vers n’importe quel pays : le Bitcoin n’a pas de frontières. Puisque le Bitcoin ne peut être contrôlé par le gouvernement ou les banques, l’argent est dépolitisé et élimine alors le contrôle que les monnaies classiques peuvent exercer sur la population.

Les cryptomonnaies : devises du futur

Les banques sont quelque peu effrayées par le domaine des cryptomonnaies. Si les cryptomonnaies se sont aujourd’hui normalisées, elles ont été à l’origine, créées dans le but de détruire le système bancaire.

Cependant, les cryptomonnaies sont une véritable opportunité à saisir pour les acteurs du système bancaire. Le stockage de ces monnaies virtuelles est encore complexe et pourrait être résolu par les banques, car c’est encore aux banques que la population fait confiance pour ses économies. Les banques ne peuvent rater le virage des cryptomonnaies, même si elles doivent faire face aux grands investisseurs, toujours réticents face aux modèles financiers traditionnels.