La culture française, notamment au niveau de la gastronomie, est réputée dans le monde. Son terroir est ses aliments comme le fromage ou encore le vin font de la France un pays adoré par les étrangers pour ses spécialités culinaires. De plus, de nombreuses spécialités culinaires françaises restent indémodables encore aujourd’hui.

Les plats français typiques

Parmi les nombreux plats typiques de la gastronomie française, on peut trouver de nombreux plats, tous différents des uns des autres. Avec du fromage, de la viande ou encore de la crème, divers plats typiques français indémodables existent.

La tartiflette

Ce plat typique français est composé du célèbre fromage français le reblochon, de pommes de terre, d’oignons et de lardons. C’est une spécialité culinaire originaire de Savoie. C’est un plat chaud réconfortant après une rude journée de ski, simple et efficace. En hiver ou en été, la tartiflette est appréciée par de nombreuses personnes.

Le pot-au-feu

Ce plat traditionnel français est ancré dans les mœurs de nombreuses familles françaises. Fait à base de simples légumes et un peu de viande, ce plat saura ravir tous les amateurs de la cuisine française traditionnelle. Il suffit de faire cuire vos ingrédients dans une grande casserole d’eau est le tour est joué.

Le steak tartare

Autre spécialité culinaire française indémodable, le steak tartare est surprenant aux premiers abords mais saura séduire les personnes les plus exigeantes. Cette spécialité française soulève la curiosité de nombreux amateurs de viandes. Très simple à cuisiner, ce plat ne requiert que très peu d’aliments. Un bon steak haché provenant du boucher, un œuf cru, des câpres et quelques condiments. La particularité de ce plat, c’est qu’il se déguste cru. C’est un incontournable de la gastronomie française à l’heure actuelle.

Le bœuf bourguignon

Ce plat est sans aucun doute un des plats français les plus traditionnels et indémodables de la gastronomie française, et le plus délicieux. La recette de ce dernier n’est on ne peut plus simple. En effet, il faut accompagner votre viande avec des légumes frais comme des carottes ou encore des champignons afin d’agrémenter votre plat. Le bœuf bourguignon fait partie des spécialités culinaires françaises les plus connues à travers le monde.

Les plats traditionnels en rapport avec des fêtes françaises

Divers plats traditionnels français sont souvent cuisinés lors de fêtes tout au long de l’année. En fonction des régions, cela peut changer.

En Alsace-Lorraine

Lors de la fête de la Saint Nicolas, cette région mettra à disposition de ces visiteurs ce qu’on appelle les Pommes en streusel. Le streusel est une pâte friable qui sert à recouvrir les desserts avec des fruits comme si c’était un crumble anglais. C’est une spécialité régionale très appréciée par ses habitants durant la fête de la Saint Nicolas.

En Bretagne et en Normandie

Réunir ces deux régions et vous aurez divers plats traditionnels, notamment pour les fêtes. En effet, l’agneau est un plat de fête bien connu, ces deux régions ont amélioré ce plat pour proposer la souris d’agneau au miel ou encore les rouelles d’agneau à l’ail confit. Néanmoins, ces régions sont très réputées pour manger des huîtres et des coquilles saint-Jacques lors du réveillon de Noël.

La “mode” du moment

Ces derniers temps, une nouvelle tendance culinaire a vu le jour, avec le temps grisâtre maussade de la fin d’année : la Comfort food. Ce type de plat a pour but de réchauffer, réconforter, les personnes les dégustant. Ces plats sont très appréciés par de nombreuses personnes. Ce type de plat a pour but de nous rappeler les plats les plus savoureux de notre enfance que l’on a aimé savourer. Notamment la tarte aux pommes ou encore la purée. Chaque personne a sa propre Comfort food, chaque personne à ses plats qui lui rappellent son enfance.