L’économie n’est pas quelque chose de stable. En effet, de nombreux facteurs peuvent l’améliorer ou à l’inverse la dégrader. Depuis 2020, l’économie de la France a été frappée par le virus Covid-19. Depuis quelques mois, on parle à nouveau du risque d’inflation, mais de quoi s’agit-il exactement ?

Définition de l’inflation

L’inflation est un phénomène qui impacte directement la valeur de la monnaie (en France l’euro). L’inflation correspond à la hausse générale des prix de tous les biens et services sur une longue période. En général, on parle d’inflation lorsque les prix n’ont cessé d’augmenter pendant plusieurs semestres consécutifs. Chaque pays peut mesurer son taux d’inflation en calculant l’indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH).

Les causes de l’inflation

L’inflation peut être causée par différents facteurs. Le premier facteur est l’augmentation extrême de la masse monétaire. Le deuxième facteur qui peut être relevé est le déséquilibre entre l’offre et la demande. En effet, lorsque la demande est supérieure à l’offre disponible, cela signifie que le produit est rare, donc les commerçants vont augmenter les prix.

L’inflation peut également être causée par l’augmentation des coûts de production. Pour que les entreprises puissent réaliser un chiffre d’affaires, elles augmentent leurs prix, afin de pouvoir couvrir leurs dépenses. Les derniers facteurs de causalité peuvent être des causes psychologiques ou de mauvaises anticipations.

Les conséquences actuelles de l’inflation

La hausse générale des prix des biens et services affecte tous les agents économiques. Pour faire un crédit à la banque, les taux d’intérêt sont désormais plus élevés, ce qui dissuade les emprunteurs à faire une demande de crédit. Comme les produits sont devenus plus chers, les consommateurs doivent dépenser plus, donc le pouvoir d’achat diminue. Si le pouvoir d’achat des Français diminue, les consommateurs ne peuvent plus consommer autant qu’avant. L’inflation rend également le commerce international plus compliqué, en effet, le prix des produits exportés est plus cher.

Inflation : les risques à venir

Si le pays est touché par une forte inflation qui dure sur le long terme, la croissance économique du pays risque d’être affectée. Certaines entreprises, notamment les entreprises domestiques peuvent être amenées à licencier des employés pour réaliser des économies. Une trop forte inflation risque donc d’augmenter le taux de chômage dans le pays.

Si l’inflation est trop brutale, cela peut avoir des conséquences néfastes au niveau de la société. En effet, les citoyens n’hésitent pas à exprimer leur mécontentement face à des prix exorbitants. Par exemple, la hausse du prix de l’essence a donné naissance au mouvement des Gilets Jaunes.

Pourquoi tout le monde doit être au courant de l’inflation ?

L’inflation est un phénomène qui impacte tout le monde : entreprises, ménages, etc. Les entreprises doivent se tenir informées sur la valeur de la monnaie afin de prévoir les investissements futurs. Les ménages aussi, doivent connaître l’inflation, car elle impacte directement leur pouvoir d’achat et leur qualité de vie. Les ménages doivent modifier leurs méthodes de consommation et vérifier auprès de leurs banques s’ils sont capables de rembourser leurs futurs prêts.

Qu’est-ce qu’une bonne inflation ?

Une inflation trop basse ou trop élevée entraîne des conséquences négatives au niveau économique et social. Selon la Banque Centrale Européenne, une bonne inflation se situe entre 0,5 et 2 %.

L’inflation n’est pas forcément une mauvaise chose. En effet, la hausse générale des prix entraîne systématiquement une augmentation des taxes. L’État connaît donc des rentrées d’argent plus importantes. Cette situation est bénéfique pour les finances publiques.

L’inflation est donc un phénomène économique qui impacte la valeur de la monnaie. Depuis le déconfinement, avec la réouverture des commerces, l’inflation fait son retour en France mais également dans d’autres pays, notamment aux Etats-Unis.