Les achats par carte bancaire sont de nos jours plus répandus. Certains préfèrent tout de même garder un peu d’argent liquide à la maison de sorte à pouvoir régler les petits achats, également pour un prochain voyage, où il est utile de garder des espèces avec soi. D’autres ont fait le choix de conserver de grosses sommes d’argent liquide à domicile. Loin de servir à régler les dépenses quotidiennes, mais plutôt dans un souci de placement. L’argent ainsi épargné n’est plus dépendant des banques. Enfin, la méfiance touche les particuliers en temps de crise financière.
Garder de l’argent liquide à son domicile : légalité et risque
L’épargne à domicile est légale, il suffit de ne pas dépasser la limite des 10 000 € par personne. Seulement voilà, avec la recrudescence des cambriolages, mieux vaut trouver une bonne cachette si l’on ne veut pas déposer son argent à la banque.
Cacher son argent liquide sous le matelas est le meilleur moyen de se le faire dérober par les voleurs. En revanche, la meilleure cachette pour son argent liquide à la maison est de le placer dans un coffre-fort encastré dans le mur ou dans le sol. Ceci est valable pour vos objets précieux, l’or que vous avez acheté, vos pièces en argent et même vos montres. De plus, à cet endroit, il est préservé de l’eau en cas d’inondation et du feu en cas d’incendie. Pour les personnes qui ne possèdent pas de coffre-fort, quelques astuces et solutions existent pour cacher son portefeuille de billets. Les endroits ne manquent pas, mieux vaut éviter les endroits évidents comme les tiroirs, le placard de l’entrée, dans le sac à main ou le portefeuille ou derrière le cadre du salon.
Quelques idées de cachettes pour préserver l’argent liquide à portée de main et en sécurité
A l’intérieur de vêtements (poches), de chaussures ou d’une chaussette, rangés dans le placard, fixé à une ceinture, sur un pantalon, dans un tube ou la boite vide d’un médicament, dans une enveloppe collée dans un placard de cuisine, dissimulé dans le congélateur, à l’intérieur d’une boite étanche, dans une bouteille vide dans le réfrigérateur ou la cave parmi d’autres objets, glissé dans une bouteille en plastique étanche dans le réservoir de la chasse d’eau, dans la chambre d’enfant, dans une enveloppe collée sous un coffre à jouets. Et pourquoi pas, tentez une dernière astuce de saison, et le dissimuler au fond de la boîte utilisée pour ranger les décorations de Noël.
L’essentiel est de trouver la bonne cachette sans oublier l’endroit où vous cachez l’argent lorsque vous en aurez besoin quelques mois plus tard ! Même si les astuces de bonnes cachettes pour dissimuler l’argent liquide à la maison sont multiples, assurez-vous d’avoir des serrures de sécurité et une alarme qui limite l’entrée des cambrioleurs dans votre domicile. Il est toutefois conseillé de ne pas trop conserver d’argent chez soi, au risque de tout perdre, même si vous possédez un bon coffre-fort, les voleurs connaissent les astuces.
Commentaires récents