Les auto-entrepreneurs qui réalisent un chiffre d’affaires se doivent de faire une déclaration sur le site de l’URSSAF.

Définition du chiffre d’affaires

Pour survivre, toutes les entreprises doivent réaliser un chiffre d’affaires. Le chiffre d’affaires correspond à la somme qu’obtient une entreprise en vendant ses biens ou ses services. Le chiffre d’affaires est un excellent moyen pour évaluer la performance d’une entreprise, mais aussi la place qu’elle occupe au sein de son secteur d’activité. En effet, l’entreprise qui détient la plus grosse part de marché est le leader de son secteur.

Les étapes à suivre pour déclarer son chiffre d’affaires en micro-entreprise

La déclaration du chiffre d’affaires pour une micro-entreprise est obligatoire. En effet, cela va permettre de calculer les cotisations et contributions sociales. Pour déclarer son chiffre d’affaires, une micro-entreprise doit suivre plusieurs étapes.

Se connecter sur son compte

La première de la déclaration de son chiffre d’affaires est la connexion à son compte URSSAF. Les auto-entrepreneurs sont conseillés d’installer sur leur smartphone l’application “Auto Entrepreneur URSSAF”, pour une connexion simple et rapide. Pour avoir accès à son compte, l’auto-entrepreneur doit renseigner ses données personnelles (e-mail, numéro de sécurité sociale et mot de passe).

Échéance en cours

Une fois la première étape passée, l’auto-entrepreneur accède à son espace personnel sur l’application “Auto Entrepreneur URSSAF”. Il doit aller sur la rubrique “Mon auto-entreprise au quotidien”, puis cliquer sur “Déclarer et payer”. La page qui s’ouvre est la rubrique “Mon échéance en cours”.

Déclarer son chiffre d’affaires

Dans la sous-rubrique “Mon échéance en cours”, l’auto-entrepreneur peut inscrire son chiffre d’affaires réalisé pendant le mois ou pendant le trimestre (en fonction du choix de la micro-entreprise). Pour calculer correctement son chiffre d’affaires il faut bien faire la différence entre le chiffre d’affaires des ventes de marchandises et les diverses prestations de services.

Valider et payer ses cotisations

À présent que la déclaration du chiffre d’affaires de la micro-entreprise est validée, l’auto-entrepreneur n’a plus qu’à choisir un moyen de paiement : paiement par carte bancaire ou bien le télépaiement. Si jamais, l’autoentrepreneur n’est pas capable de payer la totalité des cotisations, il peut envoyer une demande de délai de paiement via la messagerie de son compte URSSAF. Sachez que l’URSSAF réalise automatiquement le calcul de la déclaration, ainsi que du montant des cotisations à payer.

À quel moment faut-il faire sa déclaration de chiffre d’affaires en micro-entreprise ?

Pour déclarer son chiffre d’affaires sur le site de l’URSSAF, l’auto-entrepreneur a deux possibilités. Soit il choisit de faire une déclaration mensuelle, soit il opte pour une déclaration trimestrielle.

Déclaration mensuelle

Lorsqu’une micro-entreprise est créée, elle doit suivre une méthodologie spéciale pour déclarer son tout premier chiffre d’affaires. En effet, la micro-entreprise ne possède pas de chiffre d’affaires sur lequel se baser. C’est pourquoi la première déclaration effectuée correspond au chiffre d’affaires réalisé pendant les quatre premiers mois de son activité.

Pour les mois suivants, la déclaration du chiffre d’affaires se fait le dernier jour du mois suivant et toujours avant midi. Par exemple, le chiffre d’affaires du mois d’octobre est déclaré le 30 novembre avant 12 heures.

Déclaration trimestrielle

De même, si la micro-entreprise a choisi une déclaration trimestrielle, alors sa toute première déclaration doit correspondre au chiffre d’affaires des quatre premiers depuis le début de son activité.

Pour les prochains trimestres, la micro-entreprise doit déclarer le chiffre d’affaires de son trimestre, le dernier jour du trimestre suivant avant midi. Il y a donc quatre déclarations et versements à effectuer pendant l’année. Par exemple, le chiffre d’affaires réalisé en avril, mai et juin est déclaré le 31 juillet avant 12 heures.