Depuis plusieurs semaines, le monde est particulièrement ébranlé par la guerre qui sévit sur le sol ukrainien. Cette situation vient créer un brisement impressionnant au cours de l’histoire qui, depuis bien longtemps, semble se vanter d’une grande paix qui règnerait entre les nations. Si l’insensibilité est devenue la norme dans les coeurs, cette tragique situation vient incontestablement réveiller tout le monde de son sommeil. En effet, les premiers impacts de ce conflit sont déjà tangibles et n’épargnent personne, qu’on se classe en voisin proche ou lointain.
Est-ce vraiment la guerre entre l’Ukraine et la Russie ?
Le 24 février 2022, le président Vladimir Poutine annonçait « opération militaire spéciale » en Ukraine. Cependant, pour la communauté internationale, les faits en disent bien long. On peut parler de guerre dès « le premier coup de feu ». Aussi, s’il est acquis de tous que la paix désigne l’absence de violence, il est tout autant clair que l’Ukraine et la Russie ne sont plus en situation de paix. En effet, suite aux déclarations du président russe, une avancée notable des combattants russes a été constatée en Ukraine. Cela est accompagné d’une série de bombardements.
Il convient de rappeler que les difficultés relationnelles entre les deux États ont commencé plusieurs années auparavant. En 2014, des Ukrainiens ont réclamé un rapprochement de l’Union européenne au détriment de la Russie. Cette revendication a engendré des troubles dans plusieurs régions du pays dont Kiev et le Donbass
Risque-t-on une guerre mondiale ?
Nicolas Machiavel affirmait « On commence une guerre quand on veut, on la termine quand on peut ». La menace d’une extension de la guerre reste plus que réelle. Si les pays tentent tant bien que mal d’éviter ce cauchemar, il n’en demeure pas moins que les possibles retournements de situation sont imprévisibles. Depuis le début de ces conflits, on peut déjà noter plusieurs faits inquiétants dont :
- l’acheminement des renforts par les pays de l’OTAN à leurs frontières ;
- la multiplication des cyberattaques.
Le premier montre qu’il est utopique d’éliminer toute hypothèse de guerre mondiale. Incident, provocation, insulte, le plus petit sentiment de menace peut faire déborder le vase.
Le second, quant à lui, montre clairement que les conflits vont bien au-delà des bombardements entre troupes militaires et il ne s’agit pas que d’Ukraine et de Russie. Une multitude de hackers anonymes ont déclaré la guerre aux systèmes informatiques russes. « Nous avons décidé de créer une armée de hackers. Je fais partie d’un groupe de plusieurs milliers de personnes. En temps de paix, ce que nous faisons est illégal. Mais désormais, tous les coups sont permis » avait affirmé un membre d’un groupe de hackers. Parallèlement, les Russes sont accusés par de nombreux États et institutions d’être à la base d’une panoplie de piratages de par le monde.
Une remarque très importante des experts est que la bataille sur la toile est totalement incontrôlable. Quels en sont réellement les impacts pour les pays du monde entier ? Personne ne peut vraiment le dire.
Heureusement que nous sommes à l’abri du mal ?
Habitué à un monde qui se vante depuis bien longtemps déjà de la paix entre les nations, beaucoup reste bien loin de mesurer l’ampleur de la réalité. On peut continuer sa routine et, par solidarité, espérer que les choses aillent mieux pour les voisins en guerre. Eh bien !! Une telle attitude d’insensibilité constituerait la condamnation de l’humanité à un désastre sans précédent.
En effet, il faut se rendre compte que les enjeux en cas d’une extension des conflits sont nettement plus importants que par le passé. Avec la menace permanente des armes nucléaires et celle engendrée par l’évolution fulgurante de la technologie, les conséquences pourraient s’avérer irrémédiables. Les cas tragiques des centrales nucléaires de Tchernobyl et de Fukushima en donnent un aperçu palpable.
Mais les conséquences craintes ne sont pas que futures. Depuis le début des conflits, le monde entier et particulièrement l’Europe en subit drastiquement les impacts. On peut citer, par exemple, la flambée des prix des matières premières, et ce, dans tous les domaines d’activités. D’ailleurs, les experts annoncent des conséquences plus graves, dont un grand risque de famine.
Ai-je un rôle à jouer ?
« Ne venez pas à l’école, la guerre a commencé » tel fut le message des enseignants ukrainiens à leurs écoliers. Des enfants qui ne rêvaient que d’un avenir. Pour eux, c’est pour la première fois les vacances sans être le temps de l’amusement, des courses dans les bois. La situation de ces enfants et parents est un cri déchirant de l’humanité face au règne du désastre un peu partout. Bien plus qu’une simple affaire d’une portion de population, c’est un réel appel à l’action pour sauver le monde partout où sévissent des conflits.
Dans presque tous les domaines d’activités, des initiatives ont vu le jour pour venir au secours des populations en pleurs. Russes, Ukrainiens, français et bien d’autres encore, la mobilisation est générale pour chercher la paix par tous les moyens, car elle seule garantit l’avenir. Lucie Berelowitsch, directrice du Préau, le centre dramatique national de Normandie-Vire, témoignait de la solidarité du monde culturel en ces termes : « Une partie des artistes ukrainiens est restée dans le pays et se mobilise de toutes les manières possibles ». Il est clair donc que le drame que vit les peuples en guerre est bien plus proche qu’on ne le pense. Chacun doit, à travers des actes de paix concrets, jouer sa partition pour se préserver, ses proches et l’avenir des générations futures.
Commentaires récents