Si Noël est l’une des périodes préférées du plus grand nombre, la décoration du sapin de Noël va s’en dire. Pour que votre décoration de sapin soit parfaitement réussie, voici quelques étapes à respecter, ainsi que quelques conseils.

Obtenir le plus beau sapin de Noël : 5 étapes

La décoration du sapin de Noël est l’un des moments préférés de cette période, encore faut-il savoir le décorer. Certaines étapes sont à respecter pour optimiser la beauté de votre sapin.

Étape une : Installer une guirlande lumineuse

Le premier élément de votre décoration à installer est la guirlande électrique. L’idéal est de la disposer uniformément tout autour du sapin. Pour simplifier cette étape, le conseil est d’enrouler le fil de la guirlande autour de la main en commençant par l’extrémité côté prise. Installer la guirlande en partant du haut du sapin vers le bas de ce dernier, autrement dit, de façon pyramidale. En optant pour cette méthode, vous installerez votre guirlande lumineuse harmonieusement et la prise électrique sera bien vers le bas du sapin.

Étape deux : Disposer les boules de Noël les plus imposantes en premier

Lorsque vous passez à la disposition des boules de Noël, commencez par les plus grosses, et en partant du bas du sapin : le bas du sapin est la zone la plus importante. L’astuce est d’éviter une disposition en ligne droite, et alterner entre des boules de Noël brillantes et des boules de Noël mates. Pour uniformiser votre sapin, évitez de surcharger les couleurs, préférez trois couleurs maximum.

Étape trois : Installer les guirlandes non lumineuses

Une fois les plus grosses boules de Noël installées, passez à l’installation des guirlandes non lumineuses. Celles-ci doivent rester dans les mêmes coloris que vos boules de Noël. Ces guirlandes sont essentielles pour la structuration de votre arbre de Noël.

Étape quatre : Continuer la disposition des boules de Noël

Si les boules de Noël imposantes sont déjà disposées, vous avez sûrement des boules de Noël plus petites, ainsi que d’autres types de suspensions de Noël. Vous pouvez opter pour des suspensions en bois de tout genre : soldat casse-noisettes, petite fée, ou encore des pommes de pin suspendues.

Il existe aujourd’hui de nombreux tutoriels pour réaliser vous-mêmes de jolies suspensions de Noël pour votre sapin, en utilisant des pommes de pin. Cela peut être une très bonne activité à réaliser avec des enfants, et ces décorations seront réutilisables au cours des années suivantes.

Étape cinq : Apporter la touche finale à votre sapin de Noël

La décoration générale de votre arbre de Noël ne doit pas être surchargée, notamment le haut de votre sapin. Vous pouvez opter pour une étoile traditionnelle qui suffira amplement, et divers objets pour le pied du sapin comme une crèche, un plaid pour cacher simplement le pied et bien d’autres, libre à vous de cacher le pied du sapin avec les objets que vous souhaitez.

Opter pour des décorations de Noël zéro déchet

La tendance zéro déchet ne cesse d’occuper les esprits et elle fait peu à peu son apparition dans les décorations de Noël. Vous pouvez désormais fabriquer vos boules et guirlandes de Noël et ainsi rendre votre décoration de sapin bien plus personnelle et créative.

Comme évoqué précédemment, les boules de Noël peuvent être transformées en pommes de pin mais les guirlandes également. Pourquoi ne pas assembler plusieurs pommes de pin de différentes formes et différentes tailles avec une ficelle naturelle ? Vous pouvez également aller plus loin et repeindre les pommes de pin aux couleurs de vos choix.

Certains optent pour les guirlandes parfumées grâce aux écorces d’agrumes et bâtons de cannelle.